Société

Notre histoire

C’est au cœur de la forêt limousine, premier contrefort du Massif Central, que Robert MOREAU a créé en 1951, une entreprise familiale d’exploitation forestière qui deviendra Bois et Scieries du Centre (BSC) en 1982.

Rigoureuse dans la sélection des essences nobles (sapins, douglas, épicéas, etc.), l’entreprise se développe en maîtrisant la gestion des approvisionnements.

BOIS ET SCIERIES DU CENTRE est une structure dotée des équipements les plus performants.

MORLON Gilbert, petit-fils de M. MOREAU Robert : le fondateur, est l’actuel PDG de Bois et Scieries du Centre.

pomme de pin
photo d'un pin
0
Salariés
+ 0
m³/an de grumes valorisés
0
m³ de sciage par an
0
Kwh d’électricité verte par jour
0
m³/an de connexes dédiés au granulés et dés agglomérés

Nos filiales

BSC

Bois et Scieries du Centre

Sciage de résineux (douglas, épicéa, sapin, mélèze) en planches. Fournisseur de nombreux fabricant
De palettes et produits d’emballage bois. Fabrication de volige et planches destiné au bardage
et aux aménagements extérieurs.
Volume annuel : 90 000 m³

Bois et Scieries du Centre est l’entreprise mère du groupe. Spécialisée dans le sciage de résineux, elle est répond au marché français et européen du bois d’emballages et de charpente. Flexible et performante, notre ligne nous permet d’afficher à notre catalogue un grand nombre de références pour répondre aux besoins de nos clients.

Transformation

Forêt de pins

L'exploitation forestère

Bois et Scieries du Centre est dotée d’une exploitation forestière avec trois techniciens se partageant un secteur rayonnant autour de 120 km du site de production. 

L’exploitation forestière est axée sur le résineux afin d’alimenter les scieries mais également pour faire le négoce de grumes. 

Nous faisons appel à des sous-traitants pour l’abattage et le débardage. 

Le transport est assuré par la flotte de Transport Bois du Centre.

machine de scierie chargeant des grumes

Le triage des grumes

Le classement des grumes se fait par catégories, les pieds les plus importants sont amincies dans un réducteur de diamètre. 

Un cubeur en mesure sous trois angles la longueur, la conicité, la forme, la torsion et la courbure. 

Ces informations déterminent la meilleure position de coupe. 

La ligne de triage (longueur 200 m, capacité horaire 600 unités) comporte 96 compartiments recevant les grumes préalablement calibrées. 

Chaque essence de résineux est trié et rentré en scierie par campagne : douglas, épicéa commun, mélèze et divers résineux pour l’emballage.

machine de scierie de découpe d'arbre

Le sciage

Surveillées par un opérateur qualifié, les billes de bois sont placées en position de sciage sur la chaîne Canter. 

Cette ligne de sciage complète permet une production industrielle d’une capacité de 600 m3/jour. 

Les débits sont ensuite envoyés sur les postes de triage et répartis par ordre de qualité et de dimension dans des compartiments différents. 

Aujourd’hui, Bois et Scieries du Centre se positionne sur le marché européen grâce à la qualité de ses prestations.

Machine de scierie découpant des planches de bois

L'empilage

Trois machines assurent la mise en longueur, l’empilage et le tringlage des paquets qui, ainsi formés, sont destinés au séchage et à l’expédition.

BEC

Bois et Energies du Centre

  • 10 500 MWh annuel d’électricité 6 employés

  • 70 000 MWh annuel de thermie

  • Alimentation de 4 cellules de séchage de planches 480 m³ ainsi que 2 sécheurs à bandes avec une capacité de séchage totale de 10 Tonnes/heure

En 2017, Bois et Scieries du Centre s’étend et créée Bois et Energies du Centre, une filiale de production d’énergies thermique et électrique. En effet, dans un soucis d’économie d’énergie et de favoriser les circuits courts, notre cogénération biomasse consomme les écorces générées par le parc à bois. La centrale assure une production thermique capable d’alimenter en chauffage 320 foyers soit 8000 kW. Pour sa production d’électricité, celle-ci est réinjectée sur le réseau et elle permet d’alimenter 150 foyers en électricité verte.

Forêt de pins

Combustion de la matière

Les écorces sont envoyées sur un foyer à grilles, qui par un mouvement de va et vient fait avancer la matière jusqu’à qu’elle soit complètement brûlée. Le foyer est équipé d’injection d’air, pour assurer une combustion parfaite de la matière.

machine de scierie chargeant des grumes

Création de vapeur

Les fumées chaudes (900°C) de la combustion remontent en haut du foyer et passent à travers la chaudière. Elles réchauffent l’eau, qui se transforme en vapeur à haute pression.

machine de scierie de découpe d'arbre

Fabrication d’électricité

La vapeur va être transporté jusqu’à la turbine et va permettre de la faire tourner à une vitesse de 1500 tr/min et fabriquer 1380 kW d’électricité.

Machine de scierie découpant des planches de bois

Fabrication de chaleur

Le surplus de vapeur, n’ayant pas été transformé en électricité, va servir à réchauffer nos 3 réseaux de chaleur que nous utilisons pour le séchage.

GBMC

Granulés et Bois Moulés du Centre

  • 30000 tonnes de granulés par an

  • 20000 m³ de dés agglomérés à l’année

En 2020, l’entreprise Granulés et Bois Moulés du Centre, qui est située sur le même site que Bois et Scieries du Centre à Moissannes (87). Fabrique à partir des produits de connexes de la scieries BSC du granulé de bois énergie pour les systèmes de chauffage domestique, ainsi que du dés de bois agglomérés destiné à la fabrication des palettes. (Photo granulés, photo dés agglomérés)

Forêt de pins

Préparation de la matière première

Les connexes de sciages sont triées, dépollués et broyés à travers un système complexe permettant d’assurer une composition 100 % résineux dans nos granulés de bois.

machine de scierie chargeant des grumes

Séchage de la sciure

La sciure de bois passe à travers un sécheur à bande, qui grâce à l’eau chaude produite par BEC, sèche la matière pour atteindre une humidité de 10 % pour le fabrication des granulés et de 2 % pour la fabrication des dés agglomérés.

machine de scierie de découpe d'arbre

Granulation

La sciure sèche est comprimée entre 2 pièces mécaniques. La sciure est forcée de passer à travers des trous de 6mm. La forte pression exercée et la lignine présente dans le résineux permettent de fabriquer un granulé solide sans ajout d’additifs.

Contrôle qualité : Nos équipes contrôlent toutes les 8 heures la qualité des granulés pour assurer la conformité avec la norme DINPlus.

Machine de scierie découpant des planches de bois

Dés agglomérés

La sciure sèche est mélangée avec 3 autres composants, résine, durcisseur, paraffine. Ce mélange est alors extrudé dans une matrice chauffée à 140°C pour former une barre continue de bois agglomérés. Notre groupe de tronçonnage découpe les dés à longueur.

TBC

Transports Bois du Centre

Transports Bois du Centre a été crée en 2017 pour renforcer notre capacité d’approvisionnement en bois et maîtriser notre flux logistique avec l’usine Desteve Palettes située à Liginiac. L’entreprise assure également l’approvisionnement des clients locaux en granulés.

Besoin d'Informations ?